GCL-SI construit un méga complexe de module solaire intégré de 60 GW dans la ville de Hefei

gclsi-building60gwmegacomplex.jpeg

GCL System Integration Technology Co., Ltd. est une importante société chinoise du photovoltaïque, elle a récemment annoncé un projet de construction d'une usine de modules d’une capacité de 60 GW à Hefei, capitale de la province d'Anhui en Chine orientale.

Aux termes d’un accord signé récemment avec le gouvernement du comté de Feidong, GCL-SI investira un total de 18 milliards de yuans (2,4 Mds d’euros) dans le projet qui sera construit en quatre phases, chacune d’entre-elles ayant une capacité de production de 15 GW, de 2020 à 2023. la première phase nécessite un investissement total de 5 milliards de yuans (650 M€) et devrait entrer en fonctionnement dès cette année.

À l'issue du projet, GCL-SI disposera de la plus grande capacité de production de modules au monde, a indiqué la société.

« Il s'agit d'une nouvelle étape dans la double stratégie, à savoir le photovoltaïque + le stockage d'énergie », a déclaré Eric Luo , président de la société cotée, « GCL-SI invite les sociétés en amont et en aval de la chaîne de valeur à venir à Feidong pour construire ensemble l’industrie photovoltaïque du futur. »

La nouvelle usine se concentrera sur la production de modules de haute efficacité avec des cellules de 210 mm. L’usine pourra également produire des modules à base de cellules de 166 mm et 158,75 mm. Selon Eric Luo, l’usine sera entièrement automatisée et la production s’appuiera sur les technologies de l’intelligence artificielle et du big data.

Feidong, devrait accueillir d’autres industries liées à la fabrication des modules PV, comme les feuilles de fond (backsheet) ou le verre trempé.

« La coopération entre GCL-SI et le comté de Feidong est fondée sur une identité de vue sur le développement prometteur des industries des semi-conducteurs et du photovoltaïque. GCL-SI est confiante dans le développement de cette filière dans un contexte mondial de transition énergétique », a ajouté Eric Luo.

Les perspectives optimistes de GCL-SI sur la croissance du marché photovoltaïque sont issues des prévisions de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit une capacité photovoltaïque installée au niveau mondial de 1700 GW en 2030 et 4700 GW en 2050.

La capacité de production actuelle de GCL-SI est de 7,2 GW par an, avec des modules utilisant les deux technologies, monocristallin et polycristallin.


Responsive Web Design